Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
28 mai 2014

A ton tour de ramener ta fraise !

Tourneur fraiseur 02

Tout d'abord, un grand merci à mon camarade de Lycée, Philippe, pour son dessin qu'il m'a concocté. Philippe sévit sur son blog http://betdenrire.over-blog.com.
 Pourquoi ce dessin ? N'ayant pas trouvé sur le web d'illustration concernant un tour ou une fraiseuse, je demande à Philippe s'il n'avait pas dans ses oeuvres ce genre de dessin ! N'en ayant pas (..jusqu'à aujourdh'ui), il me propose donc de le réaliser. Bien que son emploi du temps soit très chargé, il l'imagine et le dessine en 24h (tour + fraiseuse).
Pourquoi ce thème ? Tout simplement, la semaine dernière, j'ai utilisé un tour et une fraiseuse à mon boulot (atelier privatif de la société réservé au Boss bricoleur et à quelques personnes autorisées) pour réaliser quelques pièces d'adaptation pour le bimini du bateau (entretoises articulées www.deboreva2.info). La première et dernière fois que j'avais utilisé ce genre d'engins c'était en 1967 au Lycée (initiation pratique aux machines outils, qui vous sera toujours utile que vous soyez plus tard technicien ou ingénieur). Après une rapide explication sur leur fonctionnement, les souvenirs me reviennent. Je me suis contenté de l'usinage en mode manuel et n'ai pas osé enclencher l'entraînement automatique ! La prochaine fois peut-être ! Ensuite, les opérations de perçage et de lamage qui auraient  pu aussi être réalisées à la fraiseuse ont été faites à la perceuse sur colonne. Je suis assez content du résultat, quelques petites erreurs de procédure et de réglage, mais je ne cherchais pas une très grande précision.

Commentaires
E
A cause du peu de temps que ton ami avait, il en a oublié de te faire des cheveux !<br /> <br /> Beau dessin fait en si peu de temps!
Répondre
Pince mi et pince moi....
Archives