Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
14 novembre 2015

"Grand-Père" sait faire du bon café ...!

Syntia

Cinq ans déjà que cette machine à expresso automatique me fait mon café. La formule "Nespresso" chère à Georges (What else !) et  très chère aux consommateurs, que j'utilisais avant et un peu moins depuis, sauf pour des saveurs "exotiques" et le décaféiné, a été remplacée par cette machine à café en grains achetée en Suisse et que depuis l'on trouve facilement dans l'hexagone. J'avais prévu son amortissement en deux ans environ pour un gros consommateur de café en comparaison avec le coût des capsules Nespresso. Tout dépendra du prix du café que vous choisirez évidemment.(20€ le Kg max)
Il a fallu que la machine tombe en panne pour avoir enfin un bon café. En effet, la mouture réglée pourtant au plus fin ne l'était pas assez. L'utilisation possible de café moulu (mouture fine, dose par dose et non dans le bac comme pour le grain) me procure un café plus "corsé", mais la machine perd dans ce cas là tout son intérêt. Je pensais pouvoir y remédier, et cela nécessitait une intervention sur la machine, pour laquelle je n'ai pas eu l'envie de m'y lancer, n'ayant aperçu à priori aucune vis d'assemblage permettant le démontage ! Maintenant, elle est en panne, capteur du niveau d'eau HS, cycle bloqué ! Bien forcé de trouver les  vis dissimulées pour avoir accès au mécanisme, je découvre que peux modifier facilement le réglage de  la mouture. Ne me faisant aucune illusions sur la disponibilité des pièces de rechange, je neutralise le capteur de niveau d'eau avec le risque de détériorer la pompe si je laisse le réservoir se vider complètement ! Je remonte la machine, tiens, il me reste une vis ...! Machine remontée, je me fais un café avec le nouveau réglage de la mouture. Miracle, enfin un bon café !
J'ai été surpris par la petite quantité de café que contiennent les capsules Nespresso et ses "génériques". J'en ai "disséquée" une pour comprendre. Quatre à cinq grammes de café seulement alors que j'utilise au moins le double avec ma machine pour avoir en définitif un café deux fois moins fort ! Trouvez l'erreur ! Tout simplement, les capsules contiennent du café moulu très fin ainsi que des concentrés qu'ils appellent "arômes", Nescafé et Nespresso étant évidemment la même maison ! Il fallait le dire !
 Tout compte fait, après une recherche sur Internet, je trouve le schéma détaillé de la machine, la référence des pièces détachées et un revendeur pour ces dernières. J'en profite pour commander du détartrant avec le capteur niveau d'eau (type capacitif, pour les connaisseurs!). Je l'ai reçu hier soir, remonté ce matin et découvert l'emplacement de la vis qui m'était restée. Je ne l'ai pas en définitif remise en place, car son absence m'a beaucoup facilité  le démontage de la machine !

Commentaires
Pince mi et pince moi....
Archives