Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pince mi et pince moi....
5 janvier 2020

La clé de l'énigme !

P_20200105_180434_1

Voilà plusieurs années que les télécommandes de deux voitures,  Mini cooper de 2003 et 307 CC de 2005, étaient dans un premier temps rafistolées, puis inopérantes à cause de leur boîtier dont les touches avaient cédé, puis par les micro-switchs non protégés qui n'avaient pas supporté les appuis directs. La solution était bien sûr l'échange du boîtier chez un concessionnaire, qui je crois propose l'échange complet ou à la rigueur le boîtier seul avec une éventuelle reprogrammation pour un coût "dérisoire" de quelques centaines d'euros !
Mais voilà, on trouve maintenant sur le Net et ailleurs sans doute, des boîtiers compatibles, et même,  les micro-switchs à souder. Les deux modèles étant disponibles, je les commande ainsi que les petits contacts, qui sont communs à la majorité des voitures, pour moins de dix euros l'unité.
Les boîtiers sont copies conforme aux originaux, à l'exception du logo constructeur non représenté car n'étant pas des pièces dites "d'origine". Toutefois, pas si conforme que ça, car je n'ai pas pu conserver la demie coquille en bon état qui ne se clipsait pas sur la nouvelle demie coquille avec les touches. Ce fut bien dommage dans un premier temps, très dommage dans un second temps mais instructif à la fin.
En effet, je pensais que dessouder puis ressouder les micro-contacts aurait été plus délicat, mais j'avais un minimum d'outillage requis pour réaliser l'opération. Réparation et remontage avec les nouvelles coquilles puis test d'ouverture et de fermeture des portes.  Test concluant, mais pas d'essais de mise en route du moteur,  ma fois, pas besoin puisque les télécommandes fonctionnent. 
Ce n'est que trois jours plus tard, en voulant démarrer les deux véhicules que le verdict tomba. Sur la 307, Eva voulant la déplacer pendant notre absence nous signale qu'elle ne veut pas démarrer. Je mets ça sur le compte de l'humidité,  la voiture m'ayant fait le coup un mois plus tôt. De retour de réveillon, j'essaie de la démarrer, mais contrairement à la fois précédente, pas un soubresaut ! Mon premier diagnostic s'oriente vers un problème d'antidémarrage, mais j'ignorais encore que j'en étais à l'origine. Je vérifie l'état des bougies, je réinitialise le boîtier des servitudes en débranchant la batterie que je devais de toute façon débrancher pour la recharger, mais après sa remise en place, toujours rien de nouveau. Si ! : une vitre ne se fermait plus et restait grande ouverte. Un film plastique sera scotché pour la nuit qui était annoncée pluvieuse. Je profite de la soirée pour réparer la deuxième télécommande de la 307, et celle de la Mini, Eva m'ayant apporté les pièces qu'elle avait commandées.
Deuxième télécommande pour la 307 réparée ainsi que celle de la Mini. Eva qui était venue avec une autre voiture retourne chez elle pour tester la télécommande. Elle fonctionne ! tout du moins c'est ce que nous pensions jusqu'au surlendemain, lorsqu'Eva a voulu la démarrer sans succès. La Mini démarre toutefois avec la clé simple (sans télécommande) après avoir décondamné les portes avec la télécommande. Qu'est-ce que c'est cette histoire, avec comme argument que ce sont les télécommandes réparées qui ne fonctionnent pas, tant sur la 307 que sur la Mini ? C'était à moitié vrai et à moitié faux à la fois ! La télécommande proprement dite fonctionne puisqu'elle ouvre les portes et désactive l'alarme ! Mais ce que je pensais et cela doit être le cas sur certains véhicules, l'alarme et l'anti-démarrage sont associés, mais par sur toutes, en l'occurence pas sur la 307 ni sur la Mini, équipées du système Valéo. L'antidémarrage est réalisé par un transducteur codé passif type RFID, dissimulé dans le boîtier qui autorise le démarrage lorsque la clé est placée à proximité du contact, et de fait quand la clé est introduite dans le "neiman". "Attention ! sur certaines marques de véhicules le transducteur est placé dans le capot du boîtier de la télécommande, (et non sur le circuit imprimé) Ne pas oublier de le récupérer pour le replacer dans le nouveau boîtier en cas de changement de ce dernier " ,c'est ce que j'ai pu lire en cherchant des informations sur les télécommandes ! Mince, ils ont été jetés à la poubelle il y a deux jours pour les derniers et quatre jours pour le premier ! Pensant qu'il s'agissait d'un dispositif noyé dans le plastique car il ne m'avait pas sauté aux yeux, je ne fus pas très optimiste pour la suite de la 307, pour la Mini, il faudra conserver les deux clés au trousseau, une pour déverrouiller les portes , l'autre pour démarrer !
Sachant maintenant que la clé simple était de fait équipée du transducteur, j'ouvre le boîtier et découvre un petite pièce (le transducteur) dans un logement. J'ouvre le boîtier de la télécommande et constate existence du même logement  mais vide. Je récupère le transducteur et le place dans  la télécommande. Maintenant tout fonctionne pour la Mini, la clé simple ne servant maintenant plus à rien ! ....

Je tente le coup à 21 h, mon sac poubelle d'avant-hier est peut-être toujours dans le container du local poubelles ? En effet, au fond d'un container je le reconnais et le ramène à la maison. Je retrouve d'abord la coque de la mini avec le transducteur puis ensuite celle de la 307 de laquelle je récupère la pièce et la place dans la télécommande et vais tout de suite faire le test. Cette fois ci le moteur donne de signes comme le mois dernier, et finit par démarrer. Reste le problème de la vitre que j'avais désolidarisée du lève vitre pour pouvoir la remonter à la main. La clé simple de la Mini retrouve son transducteur et redevient opérationnelle !

Ça, c'est de la technologie des années 2000 -2010 ! je n'ose même pas imaginer les éventuels problemes avec les nouvelles "clés" sans clé et sans contact des véhicules modernes, dispositifs supers certes mais .....!!!

 

Commentaires
Pince mi et pince moi....
Archives